Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exister sans travailler
15 novembre 2013

Est-ce le travail qui abrutit l'homme ou le travailleur qui s'abrutit par le travail ?

"Que reste-t-il d'étincelle humaine, c'est-à-dire de créativité possible, chez un être tiré du sommeil à six heures chaque matin, cahoté dans les trains de banlieue, assourdi par les fracas des machines, lessivé, bué par les cadences, les gestes privés de sens, le contrôle statique, et rejeté vers la fin du jour dans les halles de gare, cathédrales de départ pour l'enfer des semaines et l'infime paradis des week-ends, où la foule communie dans la fatigue et l'abrutissement ?"

Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations.

Raoul Vaneigem a écrit ses lignes il y a près d'un demi-siècle. Aujourd'hui non seulement les travailleurs sont toujours aussi abrutis mais en plus ils considèrent le travail qui les abrutit comme une bénédiction, une valeur de la république et du développement personnel. D'où notre question digne du bac de philo  : Est-ce le travail qui abrutit l'homme ou le travailleur qui s'abrutit par le travail ? 

 http://www.amazon.fr/dp/B00GAAHLM4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Exister sans travailler
  • Marre du boulot ! Oui, et alors...vous y retournez ! Pourquoi ? par nécessité économique ? Oui effectivement. Mais aussi et surtout parce que votre projet de vie authentique salutaire est aliéné par la donnée "travail" qui hante votre psychisme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 996
Publicité